Un prêt personnel est un outil financier polyvalent avantageux contrairement au prêt bancaire professionnel, c’est pourquoi la plupart des particuliers n’hésitent pas à s’y lancer. Cet emprunt peut vous aider à réaliser divers projets, de la consolidation de dettes aux dépenses imprévues ou aux rénovations domiciliaires. Cependant, il y a une procédure à suivre pour pouvoir obtenir un prêt personnel. Pour que vous soyez bien préparé, nous expliquons dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour parvenir à l’obtention d’un prêt personnel.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel exactement ?

Pour faire simple, il s’agit d’un crédit attribué dans le but de réaliser un projet personnel. Comme son nom l’indique, c’est personnel, le montant emprunté n’est donc pas restreint en matière d’usage, vous pouvez l’utiliser pour acheter différents biens (voiture, moto, logement, rénovation, voyage, vacances, rentrée, mariage ou encore arrivée d’un enfant).

La banque n’exige pas de justification de raison du prêt, vous pouvez donc l’obtenir en remplissant les conditions demandées. Une fois que le crédit lui a été accordé, le souscripteur peut utiliser l’argent à sa guise. Mais pour ce faire, vous devrez constituer un dossier avec des documents basiques comme la carte d’identité, le justificatif de domicile, le revenu, etc. Préparez ces documents à l’avance pour effectuer une demande de prêt personnel et accélérer le processus.

Quelles sont les conditions légales et financières pour souscrire à un prêt personnel ?

Un prêt personnel n’est pas attribué à n’importe qui, comme tout autre crédit bancaire, il y a des conditions à remplir. Le dossier de la demande permettra à l’établissement de vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Le premier critère est de ne pas être dans la liste du FICP ou « Fichier des incidents de remboursement au Crédit des particuliers » ou du FCC « Fichier Central de Chèques ».

Ces deux fichiers sont indispensables à toutes les banques, ils leur permettent de définir si l’emprunteur est lié ou non à un incident de paiement sur les crédits auparavant. Le second critère est d’être majeur et d’avoir une source de revenu. En France, il y a une autre condition, celle d’être Centralisés par la Banque de France, ces fichiers recensent les incidents de paiement sur les crédits résident du territoire national, il n’y a pas de critère concernant la nationalité.

Hormis les conditions légales, les banques établissent des conditions financières, à commencer par les plafonds, c’est-à-dire le montant minimum et le montant maximum de l’emprunt. Avant de fixer les limites, les experts évaluent votre situation financière, à savoir le salaire, la retraite, les indemnités de chômage, les impôts, la rente locative, les allocations et autres sources de revenus.

Ils évaluent ensuite vos dépenses mensuelles afin de calculer votre capacité de remboursement mensuelle. Celle-ci doit être assez conséquente pour que vous puissiez effectuer le remboursement sans impacter votre confort de vie actuelle. En France, le taux d’endettement moyen accepté est d’environ 33 %. Cette condition s’applique à tous les emprunteurs, quelle que soit leur situation. Si vous êtes confirmé apte à rembourser, vous obtiendrez votre prêt personnel.

Avant de faire une demande de prêt personnel, commencez par déterminer clairement la somme dont vous avez besoin et estimez vos capacités de remboursement. Ensuite, demandez des devis gratuits puis comparez les taux d’intérêt et les conditions de remboursement pour trouver la meilleure offre.